mercredi 19 août 2015

Bol de riz avec saumon mi-cuit

Vous avez fait des sushis ce weekend et vous avez encore du bon riz gluant en rab, voici une délicieuse recette pour utiliser ces restes. Je raffole de cette délicieuse recette. Très facile à faire, prête en peu de temps, c'est un bol de riz parfait pour un jour de semaine après le travail. 

Ingrédients pour un bol:
un beau filet de saumon frais (ou de thon, si vous préférez)
40g de graines de sésame (blanches, noirs et si vous avez, au wasabi - j'adore!)
1 càs d'huile de sésame
du riz gluant (riz sushi) de la veille
200g de champignons Enoki

pour la sauce sésame:
1/2 càs de sauce chili sambal
1 càs de sauce soja
1 càs de mirin
1 càs d'huile de sésame
1 càs de jus d'orange
1 gousse d'ail, hachée
4 oignons de printemps, partie verte hachée

pour la crème wasabi:
autant de pâte de wasabi que de mayonnaise (si vous avez de la Kewpie, top!)

Préparation:
1) Sortez vos restes de riz et si vous n'en avez pas et que vous mourrez d'envie de faire cette recette, n'hésitez pas à en préparer selon les instructions sur le packaging.
2) Pour la cuisson du thon: chauffez un filet d'huile dans une petite poêle. Faites-y revenir les champignons Enoki jusqu’à coloration et assaisonnez de sel et de poivre selon vos goûts.
3) Faites une couche uniforme avec les graines de sésame sur une plaque. Tranchez votre saumon en cubes et roulez-les dans les graines de sésame. 
4) Faites chauffer à feu vif un peu d'huile dans une seconde poêle et dès que celle-ci est très chaude, faites-y cuire pendant 30 secondes de chaque côté vos cubes de thon panés. Retirez la poêle du feu et mettez de côté.
5) Pour la sauce sésame: mélangez dans un petit bol tous les ingrédients de la sauce. Dans un second bol, mélangez les ingrédients pour la crème Wasabi, selon la quantité que vous désirez.
6) Finalement, mettez votre riz dans un bol, puis la garniture aux champignons, le saumon pané et la sauce sésame. Ajoutez une cuillerée de crème de wasabi et dégustez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire