vendredi 13 novembre 2015

Chou-fleur teriyaki et taboulé libanais

Dernièrement un ami m'a demandé si je ne faisais plus à manger, j'ai dû lui répondre, que oui, naturellement, je me fais à manger tous les jours, mais malheureusement je ne trouve pas toujours le temps de mettre la recette sur mon blogue et quand j'ai enfin un moment, la plupart des recettes sont obsolètes, car plus de saison. La fin d'année approche et cette pression des bonnes résolutions (qu'on ne tient jamais), mais c'est un partage qui me tient à cœur et que j'aimerais pouvoir continuer à proposer. Donc, chers lecteurs, non, je n'ai pas arrêté de m'alimenter, non, je ne fais pas un régime préventif pour les fêtes et non, certainement pas, je n'ai pas arrêté de me faire plaisir - c'est juste le quotidien qui me ratrape parfois, souvent, trop régulièrement.
Mais voici une nouvelle proposition de recette très simple qui s'accorde bien avec la saison plutôt douce que nous vivons pour le moment: un bon chou-fleur "en sauce" avec un accompagnement frais, empli de voyage.

Ingrédients pour deux personnes:
1 beau chou-fleur
3-4 càs de sauce teriyaki
2 càs d'huile d'olive
1 càs de miel
1 càs de sumac en poudre
sel et poivre du moulin

pour le taboulé libanais:
2 tomates
2 oignons nouveaux
1 botte de persil plat
1 botte de coriandre
1 citron (jus)
2 càs d'huile d'olive

Préparation:
1) Préchauffez le four à 200° C. Lavez le chou-fleur et retirez ses feuilles. Faites blanchir le chou-fleur dans une grande cocotte d'eau bouillante pendant 1 minutes. Egouttez et laissez-le sécher.
2) Dans un bol, mélangez la sauce teriyaki, l'huile d'olive, le miel et le sumac, poivrez et badigeonnez toute la surface du chou-fleur avec ce mélange à l'aide d'un pinceau. Placez le chou-fleur sur une plaque allant au four et enfournez pour 20 à 30 minutes. En fin de cuisson, le chou-fleur doit être très tendre et commencer à se défaire un peu.
3) Pendant la cuisson du chou-fleur, préparez le taboulé. Lavez, effeuillez et hachez les herbes. Lavez, épépinez et découpez les tomates en petits cubes. Enlevez les racines et la première peau des oignons puis ciselez-les. Placez le tout dans un saladier et arrosez avec tout le jus du citron et de l'huile d'olive, salez et mélangez.
4) Servez des moitié de chou-fleurs encore chauds et dégustez avec le taboulé. La combinaison est délicieuse!

Inspiration et adaptation de recette du magazine Saveurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire