mercredi 6 février 2013

Muffins aux carottes et amarula

Quand j'étais petite, pour mon anniversaire, je demandais un gâteau aux carottes – par après j'ai changé vers d'autres desserts, mais le gâteau au carottes reste un de mes préférés et cette année pour mon anniv des amis m'ont préparé un morceau de gâteau aux carottes et du coup j'ai eu envie de me refaire un petit plaisir en agrémentant ce classique de liqueur de amarula (qu'une amie m'avait fait découvrir en le sortant de son coffre de pirates près de la chambre bleue de cette soirée ;). Enfin bref, revenons à nos muffins qui étaient une merveille!

Ingrédients pour 10-12 muffins:
2 gros œufs à température ambiante
150g de sucre en poudre
150ml d'huile de tournesol
1-2 carottes râpées
quelques morceaux d'ananas frais
une poignée de noix de pécan hachées
2-3 càs d'amarula (si vous en avez pas, honte à vous, mais vous pouvez aussi utiliser du Bailey's)
60ml de confiture d'abricot
120g de farine
1 càc de poudre à lever
1/2 càs de mélange d'épices (cannelle, clou de girofle, noix de muscade)
1/2 càc de sel
quelques noisettes hachées et pistaches pour la garniture

Ingrédients pour le glaçage:
60g de Philadelphia
50g de beurre à température ambiante
100g de sucre glace
1 càs de crème d'amarula

Préparation:
1) Battez le œufs pendant 3 minutes jusqu'à ce qu'ils épaississent un peu, puis ajoutez le sucre graduellement en fouettant pendant 2 minutes jusqu'à ce que le mélange soit pâle. Ajoutez l'huile lentement et battez encore 2 minutes.
2) Ajoutez les carottes râpées, l'ananas, les noix hachées, l'amarula et la confiture d'abricot et mélangez bien. Tamisez les ingrédients secs et incorporez au mélange.
3) Préchauffez le four à 180C. Versez le mélange dans les moules à muffins et enfournez pour 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre. Une fois prêt, retirez du four et laissez refroidir dans le moule une dizaine de minutes avant de démouler.
4) Pour le glaçage: mixez le Philadelphia avec le beurre à haute vitesse jusqu'à une consistance crémeuse. Ralentissez et ajoutez graduellement le sucre glace et finissez par ajouter l'amarula. Répartissez votre glaçage sur vos muffins selon votre goût et saupoudrez d'un peu de noix et de pistaches hachées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire