lundi 16 février 2015

Pâtes aux poireaux

Parfois, durant les froids hivernaux, il me faut un bon plat de pâtes complètes - quelque chose qui tient bien à la peau et qui réchauffe les cœurs. Voilà donc une recette de pâtes avec poireaux, thym et quelques croûtons maison.

Ingrédients pour 2 personnes:
200g de pâtes larges d’épeautre
3 beaux poireaux
huile d'olive
1-2 gousses d'ail
3-4 brins de thym
10cl de vin blanc sec
1/2 cube de bouillon de légumes
3-4 càs de crème fraîche
6 tranches de jambon de pays
30g de parmesan râpé
sel, poivre et herbes de Provence
quelques croûtons maison

Préparation:
1) Faites dorer le jambon de pays 10-15 minutes au four à 180° C. Par après, emiettez-le grossièrement et réservez.
2) Préparez les croûtons en détaillant en cubes une bonne tranche de pain de seigle. Pelez une gousse d'ail et coupez-la en lamelles. Chauffez 1 càs d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez l'ail, 2 brins de thym et le pain. Faites dorer 5 minutes, salez, poivrez et réservez sur du papier absorbant.
3) Pour la sauce aux poireaux, pelez et coupez les gousses d'ail en lamelles. Ôtez le vert des poireaux et coupez-les en deux puis en 4 dans la longueur. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et ajoutez un peu de beurre. Ajoutez les gousses d'ail, les poireaux et le thym. Mélangez bien et rissolez un petit moment. Versez le vin, ajoutez le bouillon, un peu d'herbes de Provence et la crème, salez et poivrez légèrement. Ajoutez le jambon émietté et couvrez pour laisser cuire doucement pendant 20 minutes environ.
4) Faites cuire les pâtes al dente, égouttez-les puis ajoutez les poireaux, le parmesan coupé en fines lanières ou râpé et les croûtons.

Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire