Il semblerait que les beaux jours veuillent déjà montrer leur bout du nez, et ça fait le plus grand bien de sentir ces rayons de soleil. Mais tout de même, nous savons tous que l'hiver n'est pas encore tout à fait fini, que le froid est toujours assez glacial et que la grippe tourne encore, donc faisons honneur encore un peu aux légumes de saisons et aux bonnes soupes qui réchauffent les chaumières.
Voici une recette toute simple, avec une petite astuce acidulée: des croûtons à l'ancienne... J'ai trouvé et adaptée l'idée du zeste n° 18 - magazine toujours aussi alléchant
Ingrédients pour 6 personnes:
1 beau chou-fleur (env. 800g-1kg)
1 oignon
2 gousses d'ail
2 pommes de terre à purée
1,5 litre de bouillon de légumes
25cl de lait
100g de fromage d'alpage un peu corsé
un peu d'huile d'olive
sel et poivre du moulin
de l'huile de noix pour servir
pour les croûtons:
2-3 tranches de pain complet un peu rassis
2 càs de moutarde à l'ancienne
30g de beurre
Préparation:
1. Préchauffez le four à 180° C
2. Découpez le chou-fleur en fleurettes. Pelez et découpez les deux pommes de terre en petits morceaux égaux. Pelez et émincez l'ail et l'oignon.
3. Dans un faitout avec un peu d'huile d'olive, faites revenir à feu moyen l'oignon, l'ail et les pommes de terre pendant 5-7 minutes.
4. Ajoutez le chou-fleur et versez le bouillon, portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 25 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit bien fondant. Pendant ce temps, râpez le fromage d'alpage.
5. Préparez les croûtons: découpez le pain en petits cubes. Faites fondre le beurre avec la moutarde à petit feu. Mettez les croûtons dedans et mélangez bien le tout pour les enrober. Disposez-les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 5-7 minutes en les retournant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés.
6. Hors du feu, mixez la soupe, tout en ajoutant le lait et les 2/3 du fromage. Rectifiez l'assaisonnement.
7. Répartissez la soupe dans des bols, parsemez de croûtons et du reste du fromage râpé. Donnez un dernier tour de moulin à poivre et arrosez d'un trait d'huile de noix.
Dégustez bien chaud!
bien tentant!!!!
RépondreSupprimer