Il y a quelques jours c'était la Fête nationale suisse et pour l'occasion je me suis mise aux fourneaux pour nous préparer une délicieuse mousse au chocolat avec une compote d'abricot à la cardamome. Le mélange de douceur et de légère acidité était parfaite - un vrai délice!
Ingrédients:
pour la mousse au chocolat:
250 g de chocolat noir + 60 g
4 jaunes d’œufs
6 blancs d’œufs
50 g de beurre froid en dés
50 g de sucre
1 càc de jus de citron
pour la compote d'abricot:
8 abricots moyens
100 g de sucre
1 citron
1 pincée de sel
6 gousses de cardamome
10 cl d'eau
Préparation:
1) Cassez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie avec le beurre. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et mélangez avec une cuillère en bois, hors du feu, laissez un peu refroidir.
2) Montez les blancs d’œufs en neige avec le jus de citron. Lorsqu'ils commencent à être fermes, versez le sucre en pluie et continuez à fouetter jusqu'à obtenir une belle meringue brillante.
3) Incorporez délicatement une petite quantité de blancs montés dans le chocolat fondu, puis versez ce mélange dans le reste des blancs. Mélangez le tout délicatement avec une maryse ou une spatule en bois.
4) Hachez le reste de chocolat (les 60g) et ajoutez-les à la mousse. Répartissez la mousse dans des verres et couvrez de film alimentaire. Entreposez au moins 2h au frais.
5) Pour la compotée d'abricot à la cardamome: Lavez les abricots et coupez-les en quartiers. Mettez-les dans une petite casserole avec le jus de citron et l'eau.
6) Ouvrez les gousses de cardamome et écrasez les graines dans un mortier avec le sel. Ajoutez le sucre et écrasez bien le tout. Versez sur les abricots et mélangez.
7) Portez à ébullition puis baissez le feu, et laissez compoter pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. Laissez bien refroidir à température ambiante. Versez sur les mousses bien froides lors du service.
Bonne dégustation!
Merci à piment-oiseau pour cette délicieuse recette que j'avais repéré il y a déjà quelques années, mais jamais pris le temps de la tester ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire