dimanche 2 mars 2014

Steaks de chou-fleur garni de pesto au basilic et crumble d'amande

L'hiver dernier, une de mes recettes préférée était des steaks de chou-fleur cajun, cette année j'ai une nouvelle version de ces steaks de légumes. Frais et nourrissant, cette recette sera la fureur de la saison de printemps approchante. J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à déguster ces quelques steaks végétarien hauts en couleur et en goût!





Ingrédients pour 4 personnes:
pour le pesto de basilic:
un gros bouquet de basilic
2 gousses d'ail
30g de parmesan
30g de pignons grillés
120ml d'huile d'olive
jus d'un 1/2 citron
sel et poivre selon vos goûts

pour le crumble d'amande:
 30g d'amandes
30g de polenta
1 càc de sauge séché
1 càc de thym
1 càc de marjolaine
2 càc d'huile de coco
une bonne pincée de sel et poivre du moulin

pour les steaks de chou-fleur:
1 gros chou-fleur
1 càs d'huile d'olive
une poignée de tomates cerises (divers)

Préparation:
1) Faites griller les pignons de pin soigneusement à feu moyen. Une fois dorés et aromatiques, retirez du feu et laissez refroidir.
2) Mettez les feuilles de basilic, les deux gousses d'ail dans un mixeur et mixez finement. Ajoutez ensuite le parmesan, l'huile d'olive, le jus de citron, sel et poivre selon vos goûts. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un pesto homogène et mettez de côté.
3) Préchauffez le four à 200° C. Coupez le chou-fleur en larges tranches pour obtenir des steaks. Passez vos steaks à la poêle à feu moyen avec une cuillère à soupe d'huile pendant 2-3 minutes, jusqu'à une coloration dorée. Transférez ensuite vos steaks sur une plaque de cuisson et faites cuire au four pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les steaks soient tendre, mais pas trop mous tout de même.
4) Pendant que les steaks sont au four, faites votre crumble. Mettez la polenta et les amandes effilées dans un mixeur et mixez un petit peu. Ajoutez les herbes, le sel et le poivre et combinez le tout. Chauffez l'huile de coco à feu moyen bas et versez finalement le mélange de polenta-amandes sur l'huile. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange sois doré et bien aromatique.
5) Servez vos steaks de chou-fleur avec le pesto, le crumble et des tomates cerises coupées en petit morceaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire