dimanche 31 janvier 2016

chou-fleur au vieux pecorino et raisins blonds

J'adore le chou-fleur et il y a tellement de recette à base de ce légume que je ne sais plus où donner de la tête. Cette semaine j'en ai carrément fait deux différentes et c'était tellement bon qu'il faut que je vous en parle.
J'ai reçu pour Noël un bon, vieux Pecorino romano, la petite motte qui te sert 1 mois ou plus. Je voulais donc faire une recette avec ce délicieux fromage de brebis. Combiné avec des raisins et de l'ail, c'était réellement une explosion de saveurs.

Ingrédients:
1 chou-fleur
3-4 gousses d'ail, finement tranchées
2-3 càs d'huile d'olive
1 poignée de raisins secs blonds
40 gr de Pecorino finement tranché (ou un autre fromage naturellement)
1 1/2 càc de sel
1 càc de poivre noir moulu

Préparation:
1. Préchauffez le four à 220° C.
2. Mettez les raisins dans un petit bol avec juste assez d'eau pour les couvrir. Mettez-les de côté.
3. Préparez votre chou-fleur. Retirez les feuilles et un bout du tronc et coupez-le en tranches assez épaisses pour qu'elles tiennent encore ensemble (2-3 centimètres). Posez-les sur une plaque chemisée, arrosez d'huile d'olive, de sel et de poivre et retournez délicatement. Faites de même sur l'autre face.
4. Mettez le chou-fleur au four pendant 10 minutes, tournez doucement chaque tranche avec une spatule et saupoudrez de raisins et de tranches d'ail. Faites attention à bien les placer sur les tranches de chou-fleur, s'ils tombent à côté, ils risquent de noircir et donner un goût désagréable.
5. Remettez au four pour 8 minutes. Finalement, mettez le fromage par dessus et remettez au four quelques minutes, le temps que le Pecorino fonde.
Servez chaud et profitez-en!

1 commentaire: