Je suis tombée dernièrement dans le magazine Zeste sur une recette qui m'a rappelé les saveurs de mon enfance, la Belgique, la cassonade et les vacances chez les grands-parents. Je l'ai tout de suite essayé pour des amis et ça a fait son effet :) C'est une bombe calorique et il vaut mieux s'en tenir à une tranche (et une demie) pour éviter la crise de foie... mais c'était merveilleux!
Ingrédients pour un gâteau:
250g de Petits-beurre
3 càs bombées de cacao en poudre
200g de cassonade brune
1 sachet de sucre vanillé
200g de beurre ramolli
1 gousse de vanille
50cl de lait
4 jaunes d’œufs
50g de sucre
Préparation:
1. Cassez les Petits-beurre en mini-morceaux dans un saladier.
2. Ajoutez le cacao en poudre, la cassonade, le sucre vanillé et mélangez bien.
3. Dans un bol, battez 1 œuf entier.
4. Étalez sur le plan de travail un grand film plastique, tant que vous avez les mains propres ;)
5. Couvrez le mélange de biscuit avec l’œuf battu et le beurre ramolli coup en morceaux, puis malaxez le tout à la main et finissez par former un boudin et posez-le sur le film. Lavez-vous les mains, repliez le film et façonnez le boudin pour obtenir un diamètre de 10 cm env. Placez-le au frigo pour 4 heures au moins, ou idéalement 1 nuit.
6. Préparez une crème anglaise: fendez la gousse de vanille, grattez les grains et plongez l'ensemble dans une casserole avec le lait. Portez à ébullition puis laissez infuser hors du feu. Blanchissez les jaunes d’œufs et le sucre. Incorporez peu à peu en fouettant le lait bouilli à la vanille. Reversez le mélange dans la casserole et faites épaissir à feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la spatule. Placez la crème au frais avec un film pour au minimum 4 heures.
Pour servir, découpez des tranches de 1 cm d'épaisseur et disposez-en 1 ou 2 par assiette et auréolez de crème anglaise. Vous pouvez aussi découpez le gâteau en cubes et les proposer pour un café gourmand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire