dimanche 17 novembre 2013

Soupe de tomates, pleurotes et rubans d'omelette

La saison des soupes est ouverte et vu que j'adore ça, les soupes maison, je vais pouvoir vous en proposer régulièrement :) Pour commencer, une base simple: une soupe aux tomates. Mais c'est les petites choses rajoutées qui font de cette recette un vrai festin!

Ingrédients pour 4 personnes:
6 œufs
1kg de tomates (mélangez des tomates en grappe, des tomates cerise et des tomates datte)
250g de pleurotes avec un long pied
1 oignon
2 gousses d'ail
1 pomme de terre
1 bouquet garni
4 brins de basilic
40cl de bouillon de volaille
3 càs d'huile d'olive
sel et poivre du moulin

Préparation:
1. Pelez, épépinez et coupez les tomates en morceaux (n'épépinez pas les tomates cerises ou tomates datte). Nettoyez les pleurotes. Coupez les pieds en rondelles, réservez et coupez grossièrement les chapeaux. Pelez et émincez l'oignon.
2. Chauffez 2 càs d'huile dans une casserole. Faites-y fondre l'oignon, ajoutez les tomates, les chapeaux de pleurotes et l'ail pressé. Mélangez 2 minutes, couvrez et laissez cuire 5 minutes avant de verser le bouillon. Ajoutez le bouquet garni puis la pomme de terre pelée et coupée en dés. Assaisonnez de sel, poivre et d'un peu de sucre si les tomates étaient trop acidulées. Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes.
3. Battez les œufs à la fourchette avec 1 càs d'eau froide. Salez, poivrez. Versez-en une louche dans une poêle huilée bien chaude et répartissez pour obtenir une omelette aussi fine qu'une crêpe. Faites cuire 1 minute sur chaque face. Recommencez jusqu'à épuisement des œufs. Roulez les omelettes et coupez-les en tranches pour obtenir des rubans.
4. Faites dorer les pieds des pleurotes réservés 5 minutes à la poêle dans un filet d'huile d'olive. Salez.
5. Mixez la soupe après avoir retiré le bouquet garni. Versez dans des bols et répartissez les nouilles d’œufs et les bolets poêlés. Servez chaud, parsemé de basilic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire