dimanche 15 décembre 2013

Bonhomme en pâte au safran et citron

Voilà une autre tradition de l’Avent – les bonhommes en pâte pour la Saint-Nicolas. Mais rien ne vous empêche de les faire pour le matin de Noël ;) Quand j’étais petite, j’adorais faire ces bonhommes en famille pour la venue du Saint-Nicolas – les formes pouvaient changer d’années en années, mais comme vous pouvez le constater, j’ai gardé mon âme d’enfant et mes bonhommes sont très régressifs ;) (et oui, je ne fais pas les plus beaux bonhommes, mais point de vue goût – c’est toujours un régal !). Et pour mes petits pains de cette année, j’ai trouvé cette recette sur le site de la Migros et j’avais bien envie d’essayer cette variation – un succès !

Ingrédients pour 4 bonhommes :
700 g de farine pour tresse
2 dl de lait
40 g de levure
150 g de sucre
160 g de beurre
1 sachet de safran
1 citron
2 œufs
2 càc de sel

Finition :
noisettes, amandes, raisins, chocolat et caramel en cube, sucre grêle (ce qui vous fait plaisir finalement !)
2 jaunes d’œuf

Préparation :
1. Mettre la farine dans une jatte, creuser une fontaine au centre. Mélanger 1 dl de lait avec la levure et 1 cs de sucre. Verser dans la fontaine. Saupoudrer de farine. Laisser reposer env. 15 min jusqu’à formation de petites crevasses dans le levain.
2. Chauffer le reste du lait avec le beurre, incorporer le safran. Râper fin le zeste du citron par-dessus. Ajouter à la farine avec le reste des ingrédients et pétrir le tout en une pâte souple. Façonner une boule et laisser reposer env. 60 min au réfrigérateur.
3. Dessiner le corps des bonshommes sur du papier sulfurisé. Partager la pâte en deux. La disposer sur le papier et la découper tout autour de la forme des corps. Placer sur une plaque. Façonner de belles boules pour les têtes avec les restes de la pâte, les aplatir, les humecter d’eau et les assembler avec les corps. Selon les goûts, façonner des décorations avec les restes de la pâte, les humecter d’eau et les disposer sur les bonshommes. A l’aide d’un ciseau, inciser des décorations dans la pâte. Décorer généreusement les bonshommes de noix et de raisins sultanines et bien les enfoncer. Battre les jaunes d’œufs, en badigeonner les bonshommes et les parsemer de sucre grêle. Laisser lever la pâte env. 30min à température ambiante. Préchauffer le four à 190 °C. Faire cuire les bonshommes 35-40 min au milieu du four. Laisser refroidir sur une grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire