Voici une recette inspirée du restaurant La Bouitte que j'ai dénichée dans un magazine (mais je ne me rappelle plus lequel...). J'aimais bien l'idée d'un tartare de poisson et de pomélo, le tout dans un bon bouillon corsé et avec un œuf coulant par dessus. J'ai un peu adapté la recette, mais vous y retrouverez l'idée de base - qui est effectivement très bonne!
Ingrédients pour 4 personnes:
100g de chair de saumon frais (ou saumon ou truite - selon vos goûts)
1 pomélo rose
2 càs de graines de lin
4 œufs extra-frais
1 botte de ciboulette
1 carotte
1 oignon
1 petite branche de céleri
15cl de vin blanc sec
1càs d'huile d'olive
1 càs de sauce soja
2 càs de vinaigre blanc
sel et poivre du moulin
Préparation:
1) Pelez la carotte et l'oignon, émincez-les. Effilez le céleri et coupez-le en dés. Mettez ces légumes dans la casserole. Ajoutez 1l d'eau bouillante et un cube de bouillon et le vin, salez, poivrez, laissez frémir 30 min à découvert.
2) Détaillez la chair de truite en tout petits dés. Pelez à vif le pomélo, coupez également sa chair en petits dés. Mélangez les dés de thon et de pomélo avec l'huile d'olive en respectant une proportion de 2/3 thon et 1/3 pomélo.
3) Disposez cette préparation dans 4 cercles sur des assiettes de service creuses. Réservez ces tartares au réfrigérateur.
4) Ciselez la ciboulette. Filtrez le bouillon de parures, ajoutez la sauce soja et réservez au chaud.
5) Faites pocher les œufs: cassez-les dans une tasse et faites-les glisser délicatement, un par un, dans une large casserole d'eau bouillante additionnée du vinaigre. Comptez 3 min de cuisson frémissante, puis égouttez les œufs à l'aide d'une écumoire, posez-les sur un torchon et coupez les "barbes" blanches avec des ciseaux.
6) Sortez les tartares du réfrigérateur. Sur chacun d'eux, posez un œuf poché, répartissez les graines de lin, puis de la ciboulette. Ôtez délicatement les cercles. A table, versez doucement le bouillon très chaud autour des tartares et dégustez aussitôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire