Je pense qu'à présent vous connaissez mon penchant pour les soupes, et surtout les soupes asiatiques un peu plus légères sur l'estomac. Normalement cette soupe aigre-piquante contient de la viande de porc et des crevettes, mais j'avais envie d'un plein de légumes. Elle est piquante grâce à l'huile de piment, et aigre à cause du vinaigre de riz - mais les saveurs se combinent merveilleusement bien et le tout est un mélange harmonieux et apaisant.
Le froid revient dans nos contrées, donc faites-vous plaisir avec un bon bol de soupe qui vous fera voyager ;)
Ingrédients pour 6 bols de soupe:
une dizaine de champignons séchés (j'ai pris des cornes noires)
200g de tofu ferme, égoutté et coupé en lanières
1-1.3 litres de bouillon de légumes
une boîte de pousses de bambou, rincées, égouttées et coupées en fines lanières
100g de champignons shitakee frais, coupés grossièrement
1 carotte, pelée et finement coupée en julienne
2 càs de fécule de maïs
3càs de sauce soja
4 càs de vinaigre de riz
1/2 botte d'oignons de printemps, finement hachés
2 càs de gingembre frais finement haché
1 càc d'huile de piment
1 1/2 càc d'huile de sésame
poivre moulu
1 œuf, battu
Préparation:
1) Mettez les champignons séchés dans un bol d'eau chaude pendant 30 minutes pour les attendrir. Egouttez-les et coupez-les grossièrement.
2) Dans une grande casserole, portez le bouillon de légumes à ébullition. Ajoutez le tofu, les champignons coupés grossièrement, les pousses de bambou.
3) Dans un bol, mélangez la fécule de maïs avec un peu d'eau et mélangez le tout lentement dans la soupe en remuant bien.
4) Quand la soupe revient à ébullition et qu'elle a légèrement épaissi, ajoutez la sauce soja, le vinaigre de riz, les oignons de printemps, la carotte, le gingembre, l'huile de piment, l'huile de sésame et le un peu de poivre. Laissez mijoter encore 2-3 minutes, puis retirez du feu. Ajoutez l'oeuf en le versant lentement en un mince filet en remuant la soupe dans un mouvement circulaire.
Servez immédiatement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire