Je suis tombée sur cette magnifique recette de Paul Ainsworth sur le site britannique de www.greatbritishchefs.com. Effectivement, ma grand-mère m'avait fait du Limoncello maison cet été et quand j'ai vu cette recette, je me suis dit que c'était une bonne astuce pour rafraîchir un dessert plutôt hivernal et qui irait très bien pour finir en beauté une de ces fêtes de fin d'année. J'aime beaucoup les financiers et avec ce petit sirop de Limoncello, cette crème dulce de leche et ce petit croquant, c'était à tomber parterre. Et puis grâce à ce dessert, vos hanches seront bien rembourrées et vous ne risquez pas de vous faire mal ;)
Ingrédients pour 4 personnes:
pour les financiers:
110g de beurre
40g de farine
40g de noisettes moulues
100g de sucre
100g de blanc d’œufs, battus en neige
pour le sirop de Limoncello:
100ml de Limoncello
2 citrons, zeste et jus
50g de sucre
pour le angel delight salé:
75g de crème fraîche
50g de double-crème
100g de mascarpone
2 càs de dulce de leche
1 pincée de sel de Camargue
quelques noisettes concassées (et caramélisées) pour le décor
Préparation:
1) Pour la pâte à financier: placez une casserole sur feu vif, ajoutez le beurre et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il ai une couleur noisette. Laissez refroidir à température ambiante et mettez de côté.
2) Préchauffez le four à 180C. Mélangez la farine, la poudre de noisette et le sucre dans un bol. Incorporez les blancs d'oeufs en neige, puis incorporez lentement le beurre noisette jusqu'à ce que la pâte se forme.
3) Graissez 4 moules à financier (ou des moules à muffins) et remplissez-les à 3/4 de la hauteur. Enfournez pendant 12-14 minutes ou jusqu'à une coloration dorée. Laissez refroidir dans les moules pendant quelques minutes avant de les sortir et les laisser entièrement refroidir sur une grille.
4) Pour le sirop: chauffez le Limoncello sur feu vif dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit réduit de moitié. Ajoutez le zeste de citron et le jus, ainsi que le sucre et laissez réduire jusqu'à obtention d'un sirop. Laissez refroidir.
5) Pour le angle delight: à l'aide d'un batteur électrique, fouettez la crème puis incorporez la double-crème, le mascarpone et le dulce de leche et une pincée de sel. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement selon vos goûts.
Placez les financiers sur des assiettes, versez un peu de sirop de Limoncello par dessus, puis un peu de angel delight salé et saupoudrez finalement de quelques noisettes concassées. Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire