vendredi 21 décembre 2012

Mini-Lebkuchen

J'ai toujours adoré les épices de Noël et surtout ceux utilisées dans le Lebkuchen. Bon, j'ai pas mal adapté la recette et je ne voulais pas faire les grandes formes classiques, donc j'ai utilisé des moules à muffin et je les ai remplis à peine à moitié. Ces mini-Lebkuchen sont délicieux et adorables et partis en trois bouchées ;)

Ingrédients pour une douzaine de mini-Lebkuchen:
105g de farine
1/2 càc de poudre à lever
1/8 càc de sel
1/2 càc de cannelle
1/2 càc de gingembre moulu
1/2 càc de noix de muscade
1/4 càc de clous de girofle moulus
100g d'amandes émondées en poudre
3 càs de zeste d'orange confite
4 dates, dénoyautées et hachées
85g de pâte d'amande, émiettée en petits morceaux
3 càs de confiture d'abricots
3 gros œufs
130 g de sucre brun
qqs amandes entières

Préparation:
1) Mélangez tous les ingrédients secs (farine, poudre à lever, sel, amandes moulues, épices). Ajoutez l'orange confite et les dates, mélangez bien le tout. Ajoutez la pâte d'amande, puis la confiture, les œufs et le sucre brun et mélangez bien le tout. Transférez la pâte dans un récipient hermétique et réfrigéré pendant quelques heures ou durant la nuit. 
2) Préchauffez le four à 165C et répartissez sur deux plaque de cuisson vos moules à muffins. Remplissez-les à moitié et décorez des 2-3 amandes entières ou en bâtonnets.
3) Enfournez pendant +/- 14 minutes (selon la couche que vous avez déposée dans vos moules). Laissez refroidir et bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire