Voilà mes premiers essais de strudel – pour commencer le classic aux pommes et une deuxième version avec des raisins rouges et blancs et du massepain multicolor ;)
Alors j'adore ce dessert, mais pas facile-facile. J'ai jamais osé jusqu'à présent parce que je sais que la pâte doit être extra-fine pour pouvoir enrober plusieurs fois la farce et créer un dessert croustillant et aéré. Malheureusement ce premier essaie n'est pas le plus convaincant (effectivement ma pâte était pas assez fine) et du coup c'était un peu trop pâteux à mon goût – mais tout de même j'étais pas mal fière de moi :P
Ingrédients pour la pâte à strudel (pour faire 2 strudel par après):
40g de beurre
250g de farine
1 pincée de sel
1 gros œuf
1 gros jaune d’œuf
0,5 dl d'eau tiède
farine pour abaisser et étirer
Préparation:
1) Faites fondre le beurre. Retirez la casserole du feu et laissez le beurre tiédir. Mélangez la farine et le sel. Formez une fontaine au milieu. Versez-y l’œuf, le jaune d’œuf, l'eau et la moitié du beurre liquide. Pétrissez le tout durant environ 10 minutes jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse. Si besoin, ajoutez un peu d'eau. Formez une boule et posez-là dans une jatte. Badigeonnez la pâte du rest du beurre. Couvrez le récipient avec une feuille de film alimentaire et laissez reposer au moins 1h.
2) Saupoudrez de farine un grand torchon propre. Divisez la pâte en deux. Réservez une moitié et abaissez l'autre le plus fin possible sur un peu de farine. Déposez ensuite la pâte sur le torchon. Glissez les mains farinées à plat sous la pâte et étirez avec le dos des mains en allant du centre vers les bords pour qu'elle soit extrêmement fine. L'opération est réussie si l'on peut voir le dessin du torchon à travers (donc utilisez au mieux un torchon à carreaux). Coupez les bords épais pour obtenir un grand rectangle.
Ingrédients pour la farce aux pommes:
2 càs de rhum
3 càs de raisins secs
400g de pommes douces-acidulées
2 càs de jus de citron
40g de noix
30g de biscuits à la cuillère
50g de beurre
70g de sucre
1 càc de cannelle
sucre glace pour le décor
Préparation de la farce aux pommes:
1) Chauffez le rhum, faites tremper les raisins secs environ 30 minutes. Coupez les pommes en quatre, retirez le trognon puis coupez les quartiers en fines tranches d'environ 2 mm. Arrosez du jus de citron et mélangez. Hachez les noix. Ecrasez les biscuits pour en faire un poudre grossière. Faites fondre le beurre.
2) Préchauffez le four à 220C. Mélangez les pommes, les raisins secs et le rhum, les noix, lesucre et la cannelle.
3) Parsemez votre pâte à strudel étalée préalablement de l'émiettée de biscuits. Répartissez la garniture sur la moitié supérieure jusqu'à 2 cm des bords. Badigeonnez de beurre les deux c^ôtés des bords latéraux et rabattez. Enroulez le strudel en s'aidant du torchon pour soulever le rectangle de pâte et formez un rouleau. Mettez le strudel sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Badigeonnez de beurre. Enfournez et cuisez environ 20 minutes. A la moitié du temps de cuisson, badigeonnez le reste du beurre. A la sortie du four, saupoudrez le strudel encore chaud de sucre glace.
Ingrédients pour la farce aux raisins et au massepain:
250g de raisins blancs et rouges épépinés
120g de massepain à cuire
50g de beurre
1 œuf
30g de sucre
100g d'amandes mondées moulues
0,5 dl de crème
200g de pâte à strudel
2 càs d'amandes effilées pour le décor
Préparation de la farce aux raisins et au massepain:
1) Selon leur taille, coupez les grains de raisin en deux ou en quatre. Râpez le massepain sur une râpe à rösti. Faites fondre le beurre puis retirez la casserole du feu.
2) Préchauffez le four à 220C. Travaillez en mousse l'oeuf et le sucre. Ajoutez les raisins, le massepain, deux tiers des amandes moulues et la crème puis mélangez.
3) Parsemez votre deuxième pâte à strudel du reste d'amandes moulues. Répartissez la garniture et formez votre strudel comme décrit précédemment. Parsemez d'amandes effilées avant d’enfourner. Pour la cuisson, de même que ci-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire