Quelle chance on a en Suisse d'avoir tellement de sortes de pain différentes. Dès que je suis à l'étranger, c'est une des choses qui me manque le plus. Surtout le pain fait maison.
Quand j'étais petite, mon père nous faisait une tresse les dimanches - toute fraîche et déjà presque finie, à chaque fois c'était un immense plaisir avec un peu de miel de chez mes grands-parents et une bonne couche de beurre. Mhhmm, quel merveilleux souvenir :)
Alors voilà, parfois je me fais ce plaisir et me prépare du pain maison. C'est pas toujours de la tresse, et pour cette fois, pourquoi pas une petite baguette à la française?
Ingrédients pour 4 pains:
pour la première levée de pâte:
200g de farine
175g d'eau chaude
1 sachet de levure sèche
pour le reste de la pâte:
200g de farine
1 càc de sel
75g d'eau à température ambiante
Préparation:
1) La veille: mélangez tous les ingrédients dans un bol de taille moyenne. Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer toute la nuit à température ambiante. Le mélange va se lever et se dégonfler durant la nuit.
2) Le lendemain: ajoutez la farine, le sel et l'eau à la pâte préparée la veille. Mélangez jusqu'à ce que tout les ingrédients soient incorporés.
3) Pétrissez à la main pendant 3-5 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.
4) Placez la pâte dans un bol légèrement huilé. Couvrez avec un torchon et laissez lever pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
5) Mettez la pâte sur une surface farinée et coupez en 4 morceaux égaux.
6) Aplatissez un morceau de pâte à la main pour former un disque. Repliez le tiers supérieur de la pâte vers le centre, puis pliez le tiers inférieur vers le haut – comme pour plier une lettre. Roulez la pâte ainsi un peu en longueur et posé le petit pain sur un torchon légèrement fariné. Répétez ce processus avec le trois autres morceaux de pâte.
7) Couvrez les petits pains avec un torchon et laissez lever pendant 45 minutes de plus.
8) Transferez les pains sur une plaque de cuisson et cuisez à 200C pendant 20-30 minutes, selon la taille de vos baguettes, jusqu'à ce que les pains soient dorés et qu'ils sonnent creux quand vous les tapotez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire