jeudi 1 novembre 2012

Pâtes avec une sauce au vin blanc et noix de St-Jacques pour végétariens

Hmmm, des bonnes pâtes, avec une sauce au vin, des câpres et … ben, non, c'est pas vraiment des Saint-Jacques. En fait, si vous coupez les pieds des pleurotes en rondelles et que vous les passez à la poêle pour les faire dorer, ça y ressemble étrangement et la texture est très intéressante aussi ;)








Ingrédients:
300g-350g de pâtes Farfalle
3-4 échalotes émincées
quelques pincées de sel
4 gousses d'ail, hachées
80ml de vin blanc
160ml de bouillon de légumes
150ml de lait de coco
75g de persil frais, haché
zeste et jus d'un 1/2 citron
4-5 pieds de pleurotes, coupées en rondelles et imbibées d'eau tiède pendant 30min-1h
quelques câpres
poivre du moulin

Préparation:
1) Cuisez les pâtes selon les instructions sur le paquet.
2) Faites fondre une cuillère à soupe de beurre dans une poêle à feu moyen, puis ajoutez les échalotes émincées et saupoudrez d'une pincée de sel et faites revenir pendant environ 3 minutes. Ajoutez l'ail et faites revenir pendant environ 2 minutes de plus. Augmentez le feu et après environ une minute, puis versez le vin blanc et laissez cuire pendant environ 30 secondes. Réduisez le feu sur moyen et ajoutez le bouillon. Laissez mijoter et réduisez pendant quelques minutes. Ajoutez le lait de coco et mélangez bien, puis ajoutez la moitié du persil frais et la moitié du zeste de citron.
3) Égouttez les pâtes et transférez-les directement dans la sauce. Mélangez bien. Laissez mijoter sur feu faible pendant que vous préparez vos pleurotes.
4) Dans une poêle séparée, faites fondre une noix de beurre à feu moyen. Retirez les champignons de l'eau et mettez-les dans la poêle et laissez-les cuire environ 7 minutes à couvert. Retirez le couvercle et laissez le liquide s'évaporer, jusqu'à ce que les champignons soient légèrement caramélisés. 
Servez vos pâtes dans des bols et posez les "noix de Saint-Jacques" par dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire