Récemment je suis tombée sur le dernier livre du champion du monde de pâtisserie, Christophe Michalak: Le gâteau de mes Rêves et effectivement les magnifiques photos de recueil m'ont fait rêver. Dessert choisi par Z., voici un premier essai.
Attention! enclin au diabète s'abstenir, c'est une bombe!
Ingrédients pour 6 personnes
pour la crème anglaise:
5 jaunes d’œufs
80g de cassonade
2g de Maïzena
350g de lait
100g de crème liquide
1 gousse de vanille
1càc de pastis (rhum pour moi)
pour le caramel mou:
200g de sucre
120g de beurre demi-sel
200g de crème liquide
pour les blancs en neige:
5 blancs d’œufs
50g de sucre semoule
Préparation
1) pour la crème anglaise: à l'aide d'un fouet, mélangez dans une casserole les jaunes d’œufs, la cassonade, la Maïzena, puis versez le lait. Ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée, et éventuellement une cuillerée à café de pastis/rhum. Portez le tout à ébullition, puis réservez au froid. Lorsque le mélange a refroidi, ajoutez la crème liquide.
2) pour le caramel mou: faites fondre le sucre dans une casserole et faites chauffer à part la crème liquide. Lorsque le caramel est pris, décuisez-le avec le beurre demi-sel, puis versez la crème liquide chaude. Donnez de nouveau un bouillon. Mixez et réservez au froid.
3) pour le blancs en neige: préchauffez le four à 90C. Montez les blancs en neige avec le sucre semoule. Dressez dans des moules en plastiques, ou à défaut dans des formes beurrées, puis lissez à ras. Enfournez-les pour 3 minutes.
Dressage:
Disposez le blanc en neige au centre d'une assiette creuse. Réalisez un puits à l'aide d'une cuillère et versez-y le caramel mou. Dressez la crème anglaise autour. Dégustez bien frais.
La recette originale demandait également la préparation d'une tuile en
caramel, mais malheureusement, mon caramel n'a pas pris correctement et
je n'ai pas pu en faire quelque chose de correct, donc j'ai simplement décoré avec du sucre de couleur bronze.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire