lundi 20 août 2012

fish & chips et autres accompagnements

Récemment un ami était parti pour quelques mois en Angleterre, et comme je sais qu'il est extrêmement difficile concernant ses repas, mes pensées positives étaient à ses côtés. Il n'y a pas que de la mauvaise "bouffe" de l'autre côté de la Manche – la preuve avec ce classique, accompagné d'une purée de petits-pois et d'une délicieuse sauce tartare maison.

Ingrédients pour le poisson:
2 beaux filets de merlan très fins
2 càs de farine
6 càs de chapelure fine
1 œuf entier battu
sel et poivre du moulin
1/2 citron jaune

Ingrédients pour les chips:
6 petites pommes de terre
2 càs d’huile d’olive
1 càc de paprika
Fleur de sel

Ingrédients pour la purée de petits pois:
500g de petits pois surgelés
Une belle échalote ciselée
Une noix de beurre salée
sel et poivre noir

Ingrédients pour la sauce tartare:
100g de fromage blanc
2 càs de mayonnaise
Persil plat haché
Ciboulette ciselée
Câpres hachés
Cornichons hachés
sel et poivre du moulin

Préparation:
1) Commencez par la purée de petits pois. Faites-les cuire à la vapeur quelques minutes avec une belle échalote hachée. Préparez une noix de beurre salé que vous ajouterez en écrasant au presse purée ou au mixer. Salez et Poivrez.
2) Préchauffez votre four à 190°C. Lavez les pommes de terre et détaillez-les en 2 puis en 3. Dans un bol, mélangez avec l’huile d’olive et le paprika, salez et poivrez.
Enfournez pour 30 minutes dans un plat chemisé avec du papier cuisson, en surveillant et en retournant les pommes de terre de temps en temps.
3) Pour la sauce tartare, hachez les câpres et les cornichons. Hachez du persil plat et ciselez de la ciboulette. Mélangez le tout à 2 càs de mayonnaise et à 100 g de fromage blanc. Salez et poivrez. Réservez au réfrigérateur.
4) Sortez vos filets de poisson, séchez-les. Farinez-les, puis enduisez-les d’œuf et enfin de chapelure. Faites dorer dans une poêle avec un peu d’huile neutre une minute trente à deux minutes de chaque côté et servez aussitôt avec des quartiers de citron.

Naturellement, remercions ici un autochtone, Jamie Oliver et ses recettes locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire