jeudi 2 août 2012

Purée de carottes au pavot accompagnée de noix de st jacques snackées

La purée de pommes de terre c'est tellement bon et elle fait partie d'une cuisine de base pour tous les âges – mais sincèrement en y ajoutant des légumes, c'est encore meilleur. Ici, je vous propose une purée de carottes au pavot que j'ai trouvé dans le livre de cuisine Purées gourmandes – nouvelles variations gourmandes par Sylvie Girard-Lagorce, et pour accompagner celle-ci des noix de St Jacques. Malheureusement aucune mer n'est limitrophe à la Suisse et les St Jacques fraîches ne poussent pas aux arbres – donc ce sera du surgelé, mais franchement, qu'est-ce que c'était bon tout de même!

Ingrédients pour la purée:
500g de carottes

2 grosses pommes de terre à chaire farineuse

18cl de crème fraîche

50g de beurre
(salé pour moi)
1 càs de graines de pavot

sel et poivre du moulin


Préparation de la purée: 

1) Pelez les carottes et les pommes de terre. Coupez les premières en tronçons et les secondes en gros dès. Cuisez-les à l'eau ou à la vapeur pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau les transperce facilement.
2) Égouttez les légumes, puis passez-les au moulin. Incorporez la crème fraîche et la moitié des graines de pavot en travaillant la purée au fouet. Salez et poivrez.Versez la purée obtenue dans de petites cocottes, ajoutez le beurre froid en parcelles par dessus et passez-les au four à 180C pendant une dizaine de minutes. Avant de servir, parsemez du reste des graines de pavot. 

Ingrédients pour les noix de St Jacques:
8 belles noix de St Jacques fraiches si possible
20g de beurre demi sel
4 càs de sucre
1 orange non traitée
1 poignée de pistaches non salées décortiquées
sel et poivre

1) Dans une petite casserole, faites chauffer le sucre doucement sans ajouter d'eau.
2) Pendant ce temps, dans une poêle bien chaude, cuisez les noix de St Jacques une minute sur chaque face dans le beurre demi sel. Ajoutez une pincée de sel et un tour de moulin à poivre sur chaque noix de St Jacques. Réservez-les.
3) Déglacez le sucre caramélisé avec le jus d'orange et mélangez doucement pour obtenir une texture lisse et homogène.
4) Servez les noix de St Jacques avec le caramel à l'orange et quelques pistaches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire